Pierre Rabhi au nom de la terre

Durée: 1h38 - Genre: Documentaire
Date de sortie: 27 mars 2013
Réalisateur: Marie-Dominique Dhelsing
Acteurs: Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature...


Horaires du film: indiquez votre ville ou code postal


Bande annonce du film "Pierre Rabhi au nom de la terre" indisponible

Critiques

Jean-Christophe Malévialle (aVoir-aLire.com)
De forme très classique, alternant des interviews de Pierre Rabhi, des témoignages, des scènes filmées à travers le monde, privilégiant très clairement le fond à la forme, il permet de découvrir ou redécouvrir ce personnage passionnant, pionnier d'un courant de pensée " agro-écologique " qui mérite qu'on s'y arrête.

Lauren Bastide (Elle)
Dans le film "Au nom de la terre", [Pierre Rabhi] incite à réfléchir à ce qui atterrit dans nos assiettes, en douceur et en lumière.

Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
Le documentaire aujourd'hui consacré [à Pierre Rabhi], limpide et didactique, aurait pu [et dû] exister voici dix ans, peut-être vingt ou plus. (...) Il aura fallu attendre que le monde soit cerné de crises (...) pour qu'une telle parole soit diffusée à une plus grande échelle... On se réjouit, quoi qu'il en soit, de redécouvrir ici Pierre Rabhi.

Sandrine Marques (Le Monde)
Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi (...) apprécieront de découvrir dans un documentaire sensible l'humilité et l'intelligence pénétrante de cet homme, qui trouve aussi dans le langage un terreau où épanouir une pensée empreinte de poésie.

Xavier Leherpeur (TéléCinéObs)
Avec pertinence, [Dominique Dhelsing] filme cet homme du concret et ce libre-penseur au coeur de ses nombreux environnements militants (...). Elle donne ainsi à sa parole une exemplaire répercussion.

Thomas Fouet (Les Fiches du Cinéma)
Si le film peine à excéder à visée pédagogique, il évoque opportunément l'enjeu d'une agriculture raisonnée et respectueuse de la nature.

Pascal Binétruy (Positif)
L'entreprise ne manque pas d'ambition, mais elle se contente d'effleurer les théories agraires, de sorte que ceux qui connaissent un tant soit peu le propos n'apprendront rien de neuf. (...). La diversité des acteurs interrogés constitue (...) l'intérêt principal de ce portrait.

Sylvestre Picard (Première)
Ce film généreux et pédagogue (...) risque de donner envie de partir planter des choux en Ardèche.

Frédéric Strauss (Télérama)
Même si ce portrait signé Marie-Dominique Dhelsing rassemble des informations un peu platement, l'homme reste un bon sujet, et d'actualité.

La rédaction (La Croix)
Une tentative d'approche, plus ou moins aboutie, de la pensée de Pierre Rabhi.


Newsletter

Recevez chaque semaine les sorties cinéma directement dans votre boite email.
Merci d'indiquer votre email:

Box Office