Le Diable dans la peau

Durée: 1h22 - Genre: Drame
Date de sortie: 27 mars 2013
Réalisateur: Gilles Martinerie
Acteurs: Quentin Grosset, Paul François, Francis Renaud, Joséphine Derenne, Augustin Quer

Xavier et son frère, Jacques, vivent à la campagne dans un pays fait de gorges, de plateaux et d'étendues immenses. Une nature généreuse et bienveillante qui contraste avec leur quotidien sombre et violent.


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Bande annonce du film "Le Diable dans la peau"

Critiques

Noémie Luciani (Le Monde)
Un film dur et lumineux à la fois.

Romain Charbon (Les Inrockuptibles)
Avec l'élan propre aux premières fois, Gilles Martinerie arrive à faire sourdre parfois ses émotions, pour nous les donner à fleur de peau.

Dominique Widemann (L'Humanité)
Gilles Martinerie met tout (...) en scène avec une maîtrise remarquable, toute d'ellipses et d'économie de mots (...) et révèle en une âpre poésie ce que cachent les enfants tristes. Le film avance en fragments sensoriels et sensibles dont la perception imprègnera le spectateur depuis des situations brèves, parlantes de sensibilité.

Isabelle Danel (Première)
Par petites touches et sans complaisance, ce premier long chronique l'enfance et son mélange de tendresses et de rugosités.

Mathilde Blottière (Télérama)
L'âpreté de ce premier film sur une jeunesse meurtrie fait parfois penser au Pialat de "L'Enfance nue". Sa grande vitalité doit autant au jeu brut et fougueux des enfants qu'à la manière, lyrique et sensuelle, dont le réalisateur exalte la nature autour d'eux.

Gaël Reyre (Les Fiches du Cinéma)
Un premier film sensible et maîtrisé, qui pâtit d'une écriture un peu convenue, bridant son inspiration poétique.

Bruno Icher (Libération)
A miser (...) sur le pittoresque de ses décors (...) et sur le magnétisme de ses comédiens (...), le film s'abandonne peu à peu à la contemplation plutôt plate de ce drame ralenti, sans en saisir tout à fait la virulence. Cette narration engourdie était sans doute indispensable pour donner à la dernière partie du film, d'une violence totalement secouante, une valeur de morale désespérée (...).

Xavier Leherpeur (TéléCinéObs)
Sur un scénario qui insiste de manière trop voyante sur les rouages de la psychologie de l'adolescence instable et conflictuelle (...), la caméra, dans un état de fébrilité en écho à celle des deux héros, filme à fleur de peau et avec une âpreté sauvage la solitude désespérée de cette révolte.

Frédéric Mignard (aVoir-aLire.com)
Sincère, parfois touchant, mais toujours en attente d'une forme de paroxysme qui ne vient pas.

Florent Guézengar (Cahiers du Cinéma)
La liberté apparente du film dévoile peu à peu une oeuvre subtilement et involontairement étouffée, aux élans trop systématiquement brimés : les innocents y sont un peu vite sacrifiés et les "bons petits diables" poliment mis en boîte. Les ouvertures réelles et les échappées belles leur permettent certes de bien respirer, mais pas assez de s'enflammer, pour briller de mille feux.


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